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Anne Diraison - Citoyenne engagée - Ile de Batz

Conseil municipal du 15 mars 2019

22 Mars 2019 , Rédigé par Anne Diraison Publié dans #Conseils enregistrements

J'ai réalisé ce timing en essayant de faire des focus sur certains moments « intéressants ».

Ce conseil portait surtout sur le budget donc des chiffres et des chiffres... Cela fait sérieux mais c'est très souvent complexe et surtout dans le contexte de ce conseil très très flou. Il serait plus judicieux d'expliquer plutôt les points clef du budget et surtout réfléchir aux enjeux. Je tiens à disposition de ceux que cela intéresserait les documents que j'ai pu me procurer.

Timing du conseil

Début du conseil, je demande à quel moment du conseil je peux prendre la parole.

Refus de M. Cabioch de me donner la parole et surtout refus de me dire à quel moment je peux la prendre.

Je prends la parole (enfin j'essaie) afin de demander d'ajouter à l'ordre du jour une motion de soutien à la marche pour le climat. En effet, ce 15 mars dans toute la France, des jeunes manifestent pour le climat. La question de l'environnement devrait être aujourd'hui une priorité. Notre commune ne s'y est jamais intéressée et la nomination de Mme Portanelli à l'automne n'a pas fait bouger quoi que ce soit. Je lui ai adressé deux courriers à ce sujet qui sont sans réponse.

Symboliquement pour appuyer ma demande je distribue aux conseillers des coquelicots en papier (que j'ai moi même confectionné) en référence au mouvement environnemental « nous voulons des coquelicots » (1).

Mme Siredey me le jette au visage. Elle est habituée de ce geste parfaitement choquant. Lors d'une autre conseil, elle m'avait déjà jeté au visage, après en avoir fait une « boulette » un document que j'avais distribué (c'était la lettre du préfet qui rappelait que je devais pouvoir avoir accès sur le support de mon choix aux éléments nécessaires à mon action d'élue).

Pendant ce même temps Mme Portanelli pourtant référente environnement ne donne pas d'explication sur le fait qu'elle ne répond pas aux courriers qui lui sont adressés (que vous trouverez sur mon blog).

Aucun des conseillers ne s'est manifesté pour approuver ma demande de mise à l'ordre du jour.

Notre commune à contre courant du temps se désintéresse complément de la question de l'environnement. La question du climat ne concerne pas les élus de l'île. Hallucinant !

3'20'' Je demande à faire des remarques sur le compte rendu du conseil la réponse est édifiante.

6'32'' Lecture du compte de gestion eau et assainissement.

8'42'' Je redemande à quel moment je peux prendre la parole. Pas de réponse.

11'10'' A nouveau lecture de chiffres - compte administratif eau et assainissement.

22'10'' Au moment du vote du compte administratif je ne prends pas part au votre et je redemande à quel moment je peux prendre la parole pas de réponse.

23'42'' Vote de l'affectation du résultat du budget eau et assainissement

25'22 Présentation du budget primitif 2019 eau et assainissement

28'45'' J'essaie de faire une remarque sur un point du PV.

34'22 Vote du budget primitif, je ne prends pas part au vote et je redemande a quel moment je peux prendre la parole . Pas de réponse.

35'41'' Renouvellement de la convention.

37'54'' Compte de gestion de la commune.

43'15'' Compte administratif de la commune.

50' Question suite à ma demande de détail des comptes.

55' Vote du compte de gestion.

56'40 J’ai demandé par écrit avant le conseil le détail de 3 comptes. Ici je demande aussi des éclaircissement sur l’affectation de la taxe Barnier (3). Personne ne peut me répondre. C'est presque comique... mais surtout tragique !

Je précise ici que n’apparaît dans le budget que la part de la taxe Barnier qui revient à la commune et c’est sur cette part que je demande des informations.

Je fais une remarque sur la neutralité des agents publics. En effet, l'attitude partisane et les remarques de Mme Duchatel ne sont pas conformes à l'attitude que doit avoir un agent public.

1h Affectation du résultat

1h 01' Taux d'imposition de la commune. Inchangés

1h 05' Question sur la suppression de la taxe d'habitation. Il semble que le conseil soit assez satisfait du fait que la commune atteigne pas loin de 70% de résidences secondaires !

1h7'50'' Budget primitif graphiques... chiffres … power point ….

1h18'26'' Section investissement, évolution d'investissements, montant des investissements. Toujours en hausse (salle ker Anna rénovation, logement cantine, voirie, phare et prévision de 2019...). Je fais la remarque que la courbe des investissements est inversement proportionnelle à la celle de la population qui elle s’effondre. Cette contradiction devrait à minima faire réfléchir… Ben non tout va bien !

1h20' J'interviens sur le fait qu'aucun conseiller n'était présent jeudi dernier au rassemblement pour le maintien d'un ½ poste administratif au Collège des îles du ponant. M. Prigent considère que la perte d'un demi poste administratif n'est pas vraiment importante. Il n'a visiblement pas lu le communiqué de presse du collège.

1h22'10’’ Je rappelle encore le devoir de neutralité de Mme Duchatel.

1h30’ Les divers projets d'investissements

1h32’ Programme d’aménagement du débarcadère. Pas de concertation en vue, la majorité décide et c’est tout !

1h35'35’’ Changement des huisseries de la façade la mairie. Étrange dépense !

1h36'02'' Programme de voirie. Une nouvelle partie de voie va être re-enrobée. Approximativement après la Crêperie du phare jusqu'à « Chez Christine » sic (Il faut entendre Portanelli). Elle n'était pas prévue celle là ! J’ai vérifié aucune référence à la VC 31 dans le programme voté au dernier conseil.

1h37’ Ravalement des façades Ti Enez Vaz...

1h39'33'' Ravalement de façade de l'école - Fresque ou pas fresque …

1h40' 55'' Nouveau système de nettoyage de cale... ça fait un moment que ce nouveau système doit être acheté. En attendant c’est toujours chlore à haute dose !

1h44'48’’ Je vote contre le budget primitif et je donne mes motivations

1h48’ Frais de représentation du maire

1h54'16’’ Fin de l'ordre du jour. Le maire, Guy Cabioch, lève la séance, je ne pourrais donc pas poser mes questions. Donc encore une fois M. Cabioch viole le code des collectivités territoriales et le règlement intérieur du conseil de l’île de Batz qu'il a lui même tenu à faire voter.

Pas de réaction des conseillers.

Je précise que beaucoup d'interventions ne sont pas audibles dans l'enregistrement car l’enregistreur est plus près de moi c'est donc ma voix qui évidemment porte le plus.

Certains propos ne sont pas audibles mais sont clairement agressifs, méprisants...

J'en viens à réfléchir à faire un enregistrement vidéo des conseils car les attitudes physiques de beaucoup sont aussi assez « parlantes ».

Pour certains points du conseil vous pourrez suivre sur mon blog des précisions. Pensez à vous abonner pour recevoir les informations.

 

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Collège des îles du Ponant. Suppréssion d'un 1/2 poste communiqué du collège

15 Mars 2019 , Rédigé par Anne Diraison

Communiqué des personnels et enseignants du collège des îles du Ponant.

Madame, Monsieur,

Nous, personnel et enseignants du collège des Îles du Ponant, avons appris avec stupeur que le Rectorat envisageait de supprimer la moitié du poste de notre secrétaire.

Notre collège est atypique. Certes, d’un point de vue purement comptable, il concerne peu d’élèves. Mais en réalité, il est essentiel à la survie de plusieurs territoires, les Îles du Ponant, Batz, Molène, Ouessant, Sein, Groix, Houat et Hoëdic.

Nous, personnel et enseignants du Collège du Ponant, travaillons auprès de peu d’élèves, mais nous acceptons aussi des conditions de travail contraignantes : beaucoup de route, de bateau, des nuits loin de notre domicile. Du fait de leur petite taille et de leur isolement, notre implication sur ces territoires dépasse le cadre de notre travail. Or cet investissement n’est possible qu’avec la coordination du bureau de Brest qui regroupe le chef d’établissement, le gestionnaire et notre secrétaire.

Les deux premiers étant souvent en déplacement, qui peut assurer la permanence dans l’établissement pendant leur absence, si le poste de secrétaire n’est pourvu qu’à mi-temps? Ce poste est central et essentiel pour le traitement et la diffusion des informations aux personnels et usagers, dans un collège qui fonctionne en sites délocalisés, et dépasse les fonctions habituelles d'un secrétaire d’établissement.

 

Du fait de l’éclatement de notre structure en six antennes, un professeur coordinateur sur chacune des îles relaie les informations et assure la continuité des décisions prises à Brest. Sans secrétaire à temps plein, qui assurera la continuité du service?

 

Enfin, à l’heure où Mme la rectrice d’Académie, Armande Le Pellec Muller, vient d’annoncer son projet d’ « école du socle » pour la rentrée 2019 (cf Ouest-France du samedi 9 mars) est-ce vraiment le bon moment pour supprimer une partie du personnel qui aura en charge « le pilotage pédagogique fonctionnel du 1er et 2nd degrés » (idem) à savoir la coordination de notre collège de 6 antennes avec les 7 écoles primaires, réparties sur deux départements?

 

Aussi, au vu des caractéristiques singulières de notre établissement, un poste de secrétaire à temps plein est absolument essentiel, notamment dans la perspective des projets de Mme la rectrice.

 

Dans l’attente d’une réponse qui soit le plus favorable aux élèves insulaires,

Veuillez recevoir nos sincères salutations,

 

Le personnel, enseignants et parents d’élèves du collège des Îles du Ponant

 

-

 

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invitation repas des conseillers, ma réponse.

11 Mars 2019 , Rédigé par Anne Diraison

Le 08/03/2019 à 14:24, Mairie Ile de Batz a écrit :
Bonjour,

A l'issue du conseil municipal du vendredi 15/03, les conseillers municipaux et leur conjoint sont cordialement invités à un repas au bar restaurant "Ty Bar do" (à 20h), ainsi que les employés communaux.

Merci d'indiquer votre présence pour lundi 11/03  à 12h dernier délai.
 

Monsieur le maire,

Vous invitez les conseillers et leurs conjoints ainsi que les employés municipaux à un dîner après le conseil du 15 mars.

Je ne me rendrai pas à cette invitation.

Je ne peux cautionner un événement favorisant encore une fois l’entre soi alors que dans le même temps vous vous refusez obstinément, comme je le demande pourtant depuis plusieurs années, à inviter TOUS les îliens à l’occasion par exemple du nouvel an pour un moment convivial.

salutations.

Anne Diraison

 

uer votre présence pour lundi 11/03  à 12h dernier délai.

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Rencontre réunion citoyenne... les élections municipales c'est dans 1 an. Tract à faire circuler !

7 Mars 2019 , Rédigé par Anne Diraison

Anne Diraison – Mandat municipal

Les élections municipales c'est dans 1 an !

 

Vous trouverez sur le blog

http://iledebatzmandatmunicipal.over-blog.com/

toutes les informations sur mon mandat,

les enregistrements des conseils, des projets, des idées...

 

Pour que la question du « quoi faire » passe enfin avant la question du « qui va se présenter », travaillons tous ensemble dès aujourd'hui à un projet pour faire re-vivre l'île de Batz.

 

1ère réunion – « Des idées concrètes »

Samedi 30 mars à 17h30

Salle Ti Enez Vaz

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Du béton encore du béton ...

5 Mars 2019 , Rédigé par Anne Diraison

En passant par le site des hangars communaux, je me disais qu'il serait bien de l'améliorer par un aménagement paysagé favorable à la biodiversité. Et depuis quelques jours ... je constate que des travaux sont réalisés...

 

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Des courriers toujours sans réponse

4 Mars 2019 , Rédigé par Anne Diraison

Des questions importantes, essentielles toujours sans la moindre réponse.
Des questions importantes, essentielles toujours sans la moindre réponse.

Des questions importantes, essentielles toujours sans la moindre réponse.

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