Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Anne Diraison - Citoyenne engagée - Ile de Batz

Bulletin n° 6

27 Avril 2016 , Rédigé par Anne Diraison Publié dans #Bulletins

Ile de Batz

Mandat municipal

Anne Diraison

Bulletin N°6 Avril 2016

Ce bulletin est la synthèse des derniers conseils municipaux. Ils sont écoutables en ligne en suivant le lien :

http://audioblog.arteradio.com/post/3070467/conseil_municipal_du_8_04_2016/

Adoption des PV des derniers conseils

Je fais toujours le même constat. Le procès verbal est très orienté, même parfois quasi mensonger. Certains éléments sont complètement transformés, d'autres apparaissent après coup. L'article 24 du règlement intérieur que M. Cabioch a absolument tenu à faire voter prévoit pourtant que « Les séances publiques du conseil municipal donnent lieu à l'établissement du PV de l'intégralité des débats sous forme synthétique ».

M. Cabioch ne respecte même pas les engagements pris en conseil. Ainsi il n'a jamais annexé au PV du 8 janvier 2016 un courrier d'Alain Glidic alors qu'il avait été dit que cela serait fait.

Il faut préciser ici que les courriers dont l'ensemble des conseillers sont destinataires ne leur sont pas transmis individuellement. C'est anormal !

Les budgets, les comptes

Les derniers conseils portaient principalement sur les comptes de la commune.

Il n'est pas réellement intéressant comme cela est le cas en conseil de rentrer dans la litanie des chiffres de synthèse des comptes. Cette synthèse ne donne pas un éclairage si précis que cela sur la gestion de notre commune. Malgré mes demandes répétées et légitimes je n'ai toujours pas pu avoir accès au détail des différents comptes (et c'est bien le contenu de chaque poste qu'il est intéressant de connaître). J'espère enfin pouvoir avoir accès à ces documents dans les jours qui viennent suite à ma demande auprès de la direction générale des finances publiques à Quimper. N'ayant pas pu obtenir le détail des mandats de l'année 2015 j'ai donc refusé de voter le budget. Le fait de ne pas avoir les documents nécessaires à la prise de décision des élus est une violation de l'article L. 2121-13 du code général des collectivités territoriales.

Une fois que j'aurai enfin accès à ces documents, je m'engage à rendre compte de leur contenu.

Jardin Georges Delaselle. Point à l'ordre du jour du conseil du 10 décembre et suite de ce dossier

Ce point à l'ordre du jour était assez « évasif ». Je me suis donc présentée à deux reprises à la mairie afin de consulter les documents nécessaires à l'éclairage de l'élue que je suis. Je n'ai jamais rien pu obtenir.

Au delà d'arguments confus et souvent mensongers, on comprend bien l'idée générale de M. Cabioch qui cherche par le recours à l'intercommunalité, un peu comme il l'avait fait pour le tourisme, à se débarrasser d'une association qui ne lui plaît pas. Au détour de quelques unes de ses phrases dont la teneur est reprise dans le PV on apprend qu'en cas de recrutement (création du poste par la communauté de communes) le 1er adjoint au Maire (M. Maillet) démissionnerait de son mandat. Si tel était le cas cela reviendrait à ce qu'un conseiller municipal, mais aussi communautaire, en l’occurrence M. Maillet, soit à l'origine de la création de son propre emploi. Non seulement cela poserait plusieurs questions légales mais cela heurterait surtout avec violence les fondements les plus élémentaires de la morale démocratique. Il faut dire que MM. Cabioch et Maillet ne semblent plus à cela près.

L'association des amis du jardin Georges Delaselle à l'origine de sa renaissance est gestionnaire du jardin par convention jusqu'en 2017. A l'initiative du Conservatoire du littoral, à qui le jardin avait été cédé en toute confiance, un comité de pilotage a été créé et devait se réunir avant fin avril dernier engageant ainsi un processus normal de réflexion sur les conséquences du terme de la convention de gestion (reconduction, transfert partiel ou total...). La commune de l'île de Batz et la Communauté de communes faisaient partie de ce comité qui ne s'est jamais réuni. Il paraît un peu étrange qu'aujourd'hui la Communauté de communes propose d'elle-même en concertation étroite avec M. Cabioch un nouveau comité de pilotage dont l'objet semble avoir changé puisqu'il n'est plus que l'organisation pure et simple du transfert de la gestion du jardin à la CCPL. Ce comité ignore totalement le gestionnaire actuel !

Aujourd'hui les choses sont encore plus glauques, plusieurs éléments faisant penser que MM. Cabioch et Maillet cherchent en sous main le soutien de « personnalités très haut placées » pour récupérer la gestion exclusive du jardin. De telles manœuvres de basse « politique » sont moralement aberrantes et démocratiquement consternantes.

Adhésion à l'association de défense de la ligne Morlaix – Roscoff

Lors du conseil du 26 février j'ai demandé que soit ajoutée à l'ordre du jour une proposition d'adhésion de la commune à l'association de défense de la ligne ferroviaire Morlaix/Saint Pol de Léon/ Roscoff.

En effet, la présidente de cette association m'avait informé du désintérêt de M. Cabioch alors que tous les autres maires des communes concernées avaient manifesté leur soutien. Le conseil a refusé de mettre ce point à l'ordre du jour.

------------

A la fin des conseils du 10 décembre 2015, du 26 février 2015 et du 8 avril comme l'attestent les enregistrements et alors même que cela ne figure dans aucun compte rendu ou procès verbal, M. Cabioch avec le soutient parfois virulent de ses conseillers a chaque fois persisté dans son refus de me laisser poser des questions. Il viole donc à la fin de chaque conseil le code des collectivités locales et le règlement intérieur qu'il a lui même fait voter.

Voici donc quelques unes des questions que je n'ai pas pu poser.

Taxe Barnier

Il en a été question de manière assez confuse lors du conseil du 22 mai 2015. A ma question posée sur son utilisation M. Cabioch a répondu qu'elle était « utilisée à bon escient » répartie qui ne peut en aucun cas constituer une réponse pertinente. Dans le PV du conseil du 10 décembre, il affirme par ailleurs que cette taxe est destinée (mais l'est-elle vraiment ?) à l'entretien des espaces naturels de l'île qui s'étendent sur plusieurs dizaines d'hectares. Il paraît assez étrange que la commune dépense près 30000 euros par an pour la gestion d'espaces dont je tiens la carte à la disposition des personnes intéressées. Ce sujet mérite vraiment des éclaircissements.

CITL et tourisme

Depuis bientôt 4 ans, la compétence tourisme n'est plus communale. Aucune réunion des professionnels n'a eu lieu depuis cette date.

Le CITL de l'île de Batz est aujourd'hui un organe qui n'a plus de légalité. Son fonctionnement est totalement opaque. Le fait de ne pouvoir obtenir aucun compte rendu de réunion me laisse penser qu'il n'y en a pas. Je me demande même si il y des projets en cours et si finalement ce n'est pas un « organe fantôme ».

C'est bien dommage car dans le secteur du tourisme, dont l'impact économique ne peut être minoré, il y a beaucoup à faire. Il s'agirait en particulier de réfléchir à travailler au-delà de ce que l'on appelle encore « la saison », notion qui aujourd'hui n'a plus de sens.

L’Office de tourisme intercommunautaire n'a pas apporté la plus-value promise. Pour preuve, dans la plupart des communes de son territoire renaissent des associations de commerçants (en fait les anciens Offices de tourisme). Ces associations reprennent du service pour compenser les carences de l'Office intercommunautaire structure qui coûte de plus en plus cher à la collectivité pour des services qui n'ont jamais tenu leurs promesses.

A titre d'exemple, il n'y pas à ma connaissance de projet de (petite) gare maritime pour l'île de Batz sur le port de Roscoff, projet qui avait pourtant été initié par l'ancienne structure de tourisme.

Projet du Phare - Patrimoine et culture

Malgré mes demandes, la mairie de l'île de Batz s'est obstinée à me refuser la communication du dossier du projet du phare. Après 4 mois et alors même que ses services me confirmaient que la commune de l'île de Batz devait me le transmettre, la Région a fini par me l'adresser. Je le tiens d'ailleurs à la disposition de toute personne intéressée.

Ce dossier est extrêmement instructif.

En substance, la commune engage des investissements considérables alors qu'à aucun moment le conseil n'a été saisi de l'opportunité de mener un tel projet et qu'il existait au moins un projet alternatif. Le coût de création et de fonctionnement d'une telle structure n'a jamais été abordé. C'est à se demander si il a même été étudié par qui que ce soit !

Il semble aussi qu'il n'existe encore aucune collection connue digne d'un intérêt muséographique à exposer.

Alors que l'on ne sait pas combien peut coûter la « création » d'une collection et le fonctionnement d'un musée, on apprend pourtant dans le dossier qu'un poste serait créé à l'année. C'est semble-t-il le point crucial du projet.

Je ne peux m'empêcher de m'interroger sur les motivations d'un tel empressement. Je laisse la question en suspend...

Autre élément étrange, la fiche projet liste déjà des associations impliquées dans la future structure alors que certaines n'étaient même pas informées de leur participation.

Je pense qu'il est temps de créer une commission patrimoine, histoire et culture au sein de la municipalité à laquelle toutes les personnes et associations intéressées seraient associées afin d'éviter que la politique mémorielle de notre île soit confisquée par quelques uns.

La création d'une telle structure collective, interactive, collaborative et transparente serait le choix idéal pour que les îliens s'approprient le projet. Cela serait l'occasion de proposer une structure où l'être et le faire ensemble auraient du sens. Cela comblerait un vide car un tel cadre fait cruellement défaut sur l'île de Batz où l'individualisme semble maintenant être le mot d'ordre le plus partagé.

Grannog

Je souhaite que la mairie réponde enfin aux demandes de remboursement des propriétaires qui n'ont pas pu construire et qui de droit peuvent obtenir leur remboursement. Ne pas répondre à cette demande peut aujourd'hui être assimilé à un abus de pouvoir (cf en particulier les termes de la charte).

Chapiteau et scène

Je souhaite que la municipalité fasse l'acquisition urgente d'une chapiteau et d'une petite scène pour que puissent être organisées des manifestations culturelles ouvertes à tous. En effet, la vétusté de l'équipement actuel n'est plus à démontrer. Cette dépense est tout à fait dans le capacité de financement de notre commune (cf projet de musée du phare).

Éclairage public

La commune va passer à la deuxième tranche de rénovation de l'éclairage public. Je souhaite que cette deuxième tranche fasse enfin l'objet d'une réflexion plus concertée avec les habitants. Sur ce sujet notre commune a une marge de manœuvre encore importante en terme d'économies à réaliser et de patrimoine paysager à protéger.

Maison de retraite

Il semble que la mairie travaille actuellement en secret sur un projet de maison de retraite. Des conseillers se seraient déplacés pour visiter des établissements sur d'autres îles. Ces déplacement n'ont fait l'objet d'aucun compte rendu, d'aucune concertation, d'aucune information. Espérons qu'avant de se lancer dans la création d'un tel équipement une étude économique concertée soit faite. L'opacité est bien le mode de fonctionnement de l'équipe municipale majoritaire.

Terrain de foot

L'état du terrain de football est déplorable. N'est-il pas possible d'améliorer cet espace pour le rendre vraiment adapté à la pratique du sport en concertation avec tous ses usagers, en particulier les enseignants de l'école et du collège ?

Camping

L'aire de camping n'est plus adaptée. Il est plus que temps d'étudier la possibilité de créer quelque part une aire de camping municipale, plus conforme à l'accueil des familles dans des conditions garante de la tranquillité des riverains. A ce dossier pourrait aussi être adossée la question épineuse du logement des saisonniers.

Cantine municipale

Lors d'un passage à la mairie, je me suis permise de formuler à nouveau la demande que j'avais faite en conseil : faire chaque fois que cela est possible le choix d'acheter des produits frais, locaux et principalement biologiques. J'ai bien pris soin de préciser que ces choix relevaient de la responsabilité des élus et que cette demande ne constituait en rien une critique du travail du personnel de la cantine.

Quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre quelques jours plus tard que M. Cabioch et ses conseillers avaient « mis en grève » leur personnel communal et fait fermer un jour la cantine pour protester contre ma demande.

L'équipe municipale majoritaire de l'île de Batz serait-elle la seule équipe municipale de France à s'indigner du simple fait qu'une élue (certes minoritaire au conseil) fasse une proposition dont l'objectif est simplement d'améliorer la qualité des aliments servis aux enfants de notre commune ?

L'estacade

Le sujet devient de plus en plus sensible. Pourtant les élus majoritaires n'ont pas l'air de bien prendre la mesure de l'urgence du dossier alors que les études qui ont commencé à alerter sur la vétusté de l'estacade datent déjà de 2010 ! J'ai entendu parler d'une réunion tenue récemment. Il semblerait que le projet qui était bien avancé et dont le financement était bouclé soit aujourd'hui stoppé.

Lorsque pour des questions de fait ou de sécurité l'estacade sera fermée au public, M. Cabioch s'insurgera comme à son habitude. Il sera alors bien trop tard.

La bonne méthode serait à l'inverse de la manière dont M. Cabioch procède d'informer le plus précisément possible les îliens. Il faudrait que le projet de rénovation de l'estacade soit mené dans la transparence pour que les îliens, principaux intéressés, puissent éventuellement peser sur les organes décisionnaires.

Le stationnement à Roscoff

C'est un fait, Roscoff œuvre, comme toutes les communes qui cherchent à améliorer leur cadre de vie, à un désengagement de la voiture du vieux port. Il s'agit ni plus ni moins que de devenir plus attractive pour les habitants et pour les visiteurs.

Il est aujourd'hui plus que temps de se mettre autour d'une table avec la commune de Roscoff pour trouver des solutions qui permettraient de répondre aux besoins des insulaires et des visiteurs. Il existe des solutions. Une réflexion sur le sujet est urgente. Il pourrait s'agir aussi de réfléchir à la place de la voiture sur notre île.

Sur ce sujet comme sur le précédent les élus de la majorité n'anticipent rien. Au bout du compte ce seront toujours les îliens qui a un moment ou un autre subiront les conséquences de cette attitude désinvolte.

Plus les mois passent et plus je déplore un manque de projet global et cohérent pour notre commune.

Une meilleure communication sur les affaires de la commune est indispensable. Le temps des messes basses et des conciliabules doit être révolu. Il est temps de respecter les îliens en les informant et en les impliquant le plus possible dans les affaires qui les concernent tous.

Seule une gestion municipale transparente et apaisée pourra garantir un développement harmonieux et durable de l'île de Batz telle que nous l'aimons dans le respect de TOUS les îliens.

Faire, le faire ensemble et le faire pour tous

Anne Diraison

http://iledebatzmandatmunicipal.over-blog.com/

Lire la suite