Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Anne Diraison - Citoyenne engagée - Ile de Batz

Contribution sur le logement

7 Juin 2022 , Rédigé par Anne Diraison

Petite contribution sur la question du logement à l’île de Batz

Anne Diraison

La question du logement pour les actifs vivant à l’année sur l’île est un problème important depuis maintenant trop longtemps. Cette question doit être appréhendée par la collectivité puisque le jeu normal de l’offre et de la demande n’est manifestement pas adapté. Jamais la municipalité de l’île ne s’est attelée à résoudre cette question pourtant tellement essentielle même si certains d’entre nous, dont je fais partie, n’ont pas ménagé leurs efforts pour pointer le problème et proposer des solutions. Il n’est peut-être pas trop tard. Deux pistes doivent être suivies.

La première, la plus pertinente et encore la plus rapide et économique à mettre en œuvre, serait comme cela l’a toujours été mais malheureusement jamais mis en œuvre, le développement d’une politique d’acquisition du bâti ancien par la Mairie. Elle permettrait encore, même si trop de retard a été pris, de constituer un parc locatif pour conserver le patrimoine îlien tout en soustrayant à la vente des biens immobiliers transformés en résidences secondaires ou en locations touristiques. Cette année encore des biens immobiliers à des prix abordables pour la commune auraient pu être achetés mais des travaux de décoration sur le débarcadère ont été privilégiés.

Cette solution présente deux avantages essentiels :

  • elle est écologiquement la seule acceptable

  • elle est socialement bénéfique

Elle est écologiquement la seule acceptable car elle évite le grignotage des espaces naturels et agricoles. Ce qui est fondamental et non négociable.

Elle est socialement bénéfique car elle permet de réguler la proportion des résidences secondaires tout en cherchant à maintenir une vie économique « à l’année » puisque seraient privilégiés les locataires vivant et travaillant sur l’île. Elle évite aussi de stigmatiser les bénéficiaires de logements qualifiés de « sociaux », tous regroupés à un seul endroit.

La seconde piste serait de trouver une solution pour lever la réticence qu’ont les propriétaires îliens à louer à l’année. Cette réticence peut s’expliquer par l’entremêlement des liens sociaux sur les îles. Les propriétaires hésitent à louer à des personnes avec qui ils entretiennent, ou leur famille, par nécessité des liens. Cela ne pose aucun problème si la relation de location se passe bien. Il n’en va pas de même si des problèmes surviennent.

L’idée serait donc de dépersonnaliser et de garantir la relation bailleur/locataire comme cela se fait dans beaucoup de territoires ou l’offre locative est tendue.

Comme ce problème est commun à toutes les îles il serait donc judicieux de créer une agence inter/îles de gestion comme intermédiaire des rapports locatifs (choix des locataires selon les critères définis, intermédiaire de contractualisation, états des lieux, garantie, gestion des risques, abattements fiscaux …).

La question du logement des saisonniers aussi très importante doit être appréhendée de manière un peu différente. Certaines solutions peuvent être en partie communes (acquisition, gestion par intermédiaire etc.) d’autres doivent être plus spécifiques (habitat léger temporaire etc.).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article