Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Anne Diraison - Citoyenne engagée - Ile de Batz

Bulletin n°1

13 Septembre 2015 , Rédigé par Anne Diraison Publié dans #Bulletins

Ile de Batz

Mandat municipal

Anne Diraison

Bulletin N°1 décembre 2014

Dans le cadre de mon mandat municipal je me suis fixée des objectifs assez modestes. Rendre plus transparente la vie municipale insulaire et faire des propositions qui je l'espère pourraient aboutir.

J'ai bien conscience que la position de conseillère minoritaire me laisse peu d'espace. M. Cabioch me le rappelle assez souvent. Mais elle me donne des droits que j'ai la ferme intention de faire respecter.

Celui d'avoir accès aux documents administratifs (compte rendu des réunions en particulier).

Celui de poser des questions et faire des propositions pendant les séances du conseil.

Lors des conseils municipaux précédents j'avais chaque fois transmis au maire des questions qui n'ont jamais été abordées. J'avais aussi en vain essayé de formuler des questions oralement, M. Cabioch usant de stratagèmes plus ou moins subtils pour m'empêcher de le faire (de l'agression verbale à la levée de la séance du conseil dans la précipitation). J'avais réussi à en poser quelques unes qui n'ont jamais été mentionnées au compte rendu.

Face aux difficultés que j'ai rencontré dans l'exercice de ces droits, j'ai interpellé le préfet qui dans deux courriers a rappelé la loi sur ces points à M. Cabioch.

Devant la persistance des difficultés rencontrées, et afin de pouvoir disposer d'une trace des « débats », je n'ai plus eu d'autre choix que de me résoudre à exercer mon droit d'enregistrement des séances publiques du conseil municipal.

Lors du dernier conseil, M. Cabioch a souhaité me refuser ce droit et a préféré clore la séance alors qu'aucun point n'avait été abordé.

J'avais pourtant travaillé et préparé plusieurs questions. En voici quelques unes.

Sur un point figurant à l'ordre du jour

Celui de la mutualisation des services

Depuis le début de la mandature, M. Cabioch et son premier adjoint ont choisi la politique de la chaise vide à la communauté de communes. Les décisions de la communauté de communes s'imposent pourtant à l'île de Batz bien qu'aucun îlien ne participe aux débats.

Comme je l'avais dit lors d'un précédent conseil, je souhaite que ce choix politique radical et pour moi absurde fasse à minima l'objet d'un débat en conseil. M. Cabioch doit affirmer clairement les arguments qui le poussent à se comporter de la sorte.

Sur des points ne figurant pas à l'ordre du jour

Le goûter des 65 ans

J'ai découvert en lisant le bulletin municipal qu'un goûter allait être organisé au mois de janvier pour les personnes de 65 ans et plus.

Pourquoi ne pas élargir ce goûter à l'ensemble des îliens ? Pourquoi séparer les générations et ne pas organiser un moment de convivialité dans le cadre par exemple de « vœux du maire et du conseil municipal à TOUS les îliens » ?

Information des conseillers municipaux

Pourquoi les courriers adressés au maire et aux conseillers municipaux ne sont jamais transmis à ces derniers ?

Au sujet du Grannog

Pourquoi M. Cabioch ignore-t-il volontairement les demandes de remboursement de terrain au Grannog au point de ne même pas informer les conseillers municipaux qu'elles ont été formulées ?

J'ai adressé à ce sujet une lettre au maire et aux conseillers les mettant en garde sur le refus de répondre aux demandes de remboursement adressées à la mairie. Le remboursement est un droit qui est inscrit dans la charte signée par les parties. Aujourd'hui, le refus arbitraire d'étudier les demandes de remboursement expose clairement la commune à de nouvelles poursuites qui se traduiraient à coup sûr par le paiement de lourds dommages et intérêts.

La composition du CITL (Comité d'Initiatives Touristiques Locales)

Pourquoi des élections n'ont pas été organisées auprès des acteurs du tourisme pour le renouvellement des membres du CITL ne faisant pas partie du conseil municipal alors que les précédents avaient été élus pour un mandat de 3 ans qui prenait fin en en mars 2014 ?

M. Cabioch doit pouvoir expliquer comment il a pu changer les modalités de fonctionnement de cette structure. Ma candidature en tant qu'élue dans cette commission n'a même pas été mentionnée au compte rendu de la séance du conseil qui avait désigné les représentants de la municipalité. Elle a été repoussée par M. Maillet au motif que je n'avais aucune légitimité en matière de tourisme !

La question d'un projet environnemental

Quel est le projet environnemental de l'actuelle mandature ?

Les voitures

Je ne compte plus les insulaires qui m'ont interrogé sur le sujet. Il est temps que cette question fasse l'objet d'une réflexion, d'un vrai débat. Pourquoi M. Cabioch refuse-t-il de s'intéresser au sujet ?

Il est pourtant de sa responsabilité de réglementer cette question. Ce ne sera pas facile mais il est nécessaire de prendre cette question à bras le corps. La qualité de la vie sur l'île de Batz est en jeu.

Sur ce point que l'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai jamais dit. Il n'est pas question d'interdire les voitures. Il est question de réglementer la circulation et surtout de trouver des solutions pour répondre aux besoins légitimes de déplacements des insulaires.

Mes permanences et réunion d'information

Pourquoi M. Cabioch refuse-t-il catégoriquement de motiver son refus de faire figurer les horaires de mes permanences et réunions dans le bulletin municipal ? Si M. Cabioch ne souhaite pas faire figurer dans ce bulletin toutes les informations de la vie publique de l'île de Batz, il faudrait alors qu'il précise clairement que ce bulletin n'est en fait simplement que celui de sa liste.

Urbanisme

J'ai également présenté lors de la commission urbanisme dont je fais partie plusieurs propositions, en particulier la création d'une permanence pour accompagner en amont les personnes qui présentent des dossiers d'urbanisme. Cette mesure n'est toujours pas appliquée. Pourquoi ?

Seule une gestion municipale transparente et apaisée pourra garantir un développement harmonieux et durable de l'île de Batz telle que nous l'aimons dans le respect de TOUS les îliens.

Faire, le faire ensemble et le faire pour tous

Anne Diraison

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article